Amazon cover image
Image from Amazon.com

La main au Maroc : khamsa, art, symbole et tradition = The hand in Morocco : hamsa, art, symbol and tradition / Khalid El Gharib ; introduction, Maurice Arama.

By: Gharib, Khalid el, 1968-
Language: French, English Publisher: Paris : Casablanca : Somogy ; Malika, c2012.Description: 207 p. : ill. (some col.) ; 29 cm.ISBN: 9782757205129; 2757205129; 9789954037614 (pbk.); 9954037616Other title: Hand in MoroccoSubject(s): Hand in art | Art, MoroccanLOC classification: N7390 | .G45 2012Summary: "La Khamsa emprunte sa forme à la main. Elle épouse un vocabulaire universel et, avec l'oeil, illustre l'ambivalence des sentiments humains. On désire comme on déteste, d'un simple regard. On aime comme on combat, avec la main. La collection de Khalid El Gharib propose, au-delà des superstitions primitives et des multiples expressions identitaires, la première anthologie artistique et esthétique sur les représentations de la main. Ces pièces, collectées dans toutes les aires culturelles du Maroc, donnent à voir des bijoux en métal noble, des imprimés, des lampes, des ex-voto, des vêtements, des tissages, des broderies, des manuscrits, des amulettes et les multiples objets utilitaires qui entourent aussi bien la vie quotidienne que les grandes cérémonies. À travers ce livre, Khalid El Gharib porte un regard sensible sur ces artisans et orfèvres, musulmans et juifs, qui, dans une complicité fraternelle, ont façonné des formes et offert une identité et des styles dont les arts marocains se confortent toujours."--P. [4] of cover.
Holdings
Item type Home library Collection Shelving location Call number Copy number Status Date due Barcode Item holds
Book Book British Museum Middle East Shelves ISL G 2 GHA (Browse shelf(Opens below)) 1 Available ME000000016035
Total holds: 0

Includes bibliographical references (p. 192-193).

"La Khamsa emprunte sa forme à la main. Elle épouse un vocabulaire universel et, avec l'oeil, illustre l'ambivalence des sentiments humains. On désire comme on déteste, d'un simple regard. On aime comme on combat, avec la main. La collection de Khalid El Gharib propose, au-delà des superstitions primitives et des multiples expressions identitaires, la première anthologie artistique et esthétique sur les représentations de la main. Ces pièces, collectées dans toutes les aires culturelles du Maroc, donnent à voir des bijoux en métal noble, des imprimés, des lampes, des ex-voto, des vêtements, des tissages, des broderies, des manuscrits, des amulettes et les multiples objets utilitaires qui entourent aussi bien la vie quotidienne que les grandes cérémonies. À travers ce livre, Khalid El Gharib porte un regard sensible sur ces artisans et orfèvres, musulmans et juifs, qui, dans une complicité fraternelle, ont façonné des formes et offert une identité et des styles dont les arts marocains se confortent toujours."--P. [4] of cover.

French and English.